AIMEZ LA PAGE FACEBOOK :
AIMEZ ET PARTAGEZ LE BLOG :

Asthme chat : Mon chat a de l’asthme, que faire?

Soyez averti des nouveaux articles du blog,


pour tout connaitre sur la santé de votre chat et garder les bons réflexes pour son bien-être.
  
Vous recevrez tous les trimestres un récapitulatif des nouveaux articles paru sur le blog.
Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°123456789.

Asthme chat

Asthme chat | Les causes de l’asthme chez le chat :
asthme chat - santé du chatDe base, un chat a les poumons assez fragiles.

Et de la même façon qu’un humain, il peut avoir de l’asthme. Les causes sont les mêmes que pour nous.
Si un chat à de l’asthme, c’est soit qu’il est allergique, soit qu’il a été sensibilisé à un produit chimique, et doit être traiter comme un enfant asthmatique.

Il faut donc éviter tout ce qui peut être un allergène pour lui et ce en quoi il a été sensibilité.

Éviter tout produit chimique agressif tel que : eau de javel, ammoniac, etc. ; éviter d’utiliser trop de parfum, eau de cologne, déodorant au point que ces odeurs se répandent dans toute la maison, et aérer à chaque fois. Certaines personne en utilisent de façon excessive ; éviter les parfums d’ambiance, les encens chimiques, les aérosols pour WC, etc.
Sachez que l’urine contient de l’ammoniac, il faut donc nettoyer la litière très régulièrement. Évitez les litières créant trop de poudre au grattage ; évitez la cigarette, la quantité de produits chimique (dont l’ammoniac) qu’elle contient affecte les voies respiratoires.

Les meubles peuvent aussi causer des problèmes respiratoire surtout s’ils sont neuf, car la plus part des meubles sont en bois aggloméré et les copeaux de bois sont maintenus entre eux et solidifiés par une colle contenant du formaldéïde qui est un composant organique volatile et est très sensibilisant pour les voies respiratoires. Si vous avez beaucoup de meubles de ce type (que l’on trouve chez IKEA, conforama, castorama, et autres grandes surface…), s’ils sont neuf ou ont moins de quelques mois, il vous faut aérer énormément tous les jours plusieurs heures le temps que le formaldéïde se dégage. Il faut savoir que ses meubles en dégagent durant des années, mais ils en dégagent beaucoup plus à l’état neuf.

Les chats peuvent aussi être allergiques aux acariens, poussières, etc. donc éviter moquette, tapis, et passez l’aspirateur régulièrement.

Un chat est allergique aux choses auxquelles nous pouvons l’être.

Asthme chat | Déterminer les allergènes du chat

Resultat du test d'allergie sur la peau - santé du chat

Photo de www.destaing.com

Il y a 2 façons de les déterminer.
La première, la plus fiable :
Injecter au chat, par voie sous-cutanée, de très petites quantités de différents allergènes environnementaux et observer l’apparition de signe d’inflammation : rougeur, enflure, douleur à l’endroit de l’injection. Ce type de test ce fait également sur les enfants.
Pour cette technique, il faut interrompre les médicaments immunosuppresseurs depuis idéalement au moins 2 à 3 semaines.
Cependant, on ne peut pas l’utiliser pour des allergies alimentaires.

La deuxième façon, se fait par prise de sang qu’il faut ensuite envoyer au laboratoire chargé de déterminer la quantité d’anticorps présents pour ces allergènes. Un grand nombre d’anticorps pour un allergène montre que le chat y est allergique.

Éviter l’anesthésie générale qui est très mauvais pour les reins. Les chats ont les reins fragiles, et les vétérinaires ont parfois tendance à pratiquer des anesthésies pour tout et n’importe quoi tel qu’une simple prise de sang uniquement pour que le chat ne bouge pas. Si c’est le cas de votre vétérinaire, changez. (Bientôt un article sur ce sujet sera fait)

 

Asthme chat | Remédier à l’asthme du chat
ection, vaccin, test - santé du chatÉviter l’utilisation de corticoïde (cortisone) qui peut avoir des effets secondaires sur le long terme tel que : une atteinte rénale ou hépatique, du diabète, la maladie de cushing ou encore l’amincissement extrême de la peau.

Une fois les allergènes détectés, il faut donc les supprimer de l’environnement.

Il est parfois impossible de les supprimer totalement, et pour le bien-être du chat,  il est possible d’envisager la désensibilisation que l’on pratique également chez l’humain et même sur des enfants de bas âge.

Cela consiste à injecter à certains intervalles définis, les allergènes en commençant par des doses infimes et les augmentant très lentement avec le temps. Ce traitement dure quelques mois pour un résultat durable, voir à vie.

La désensibilisation fonctionne à 75% des cas. Parfois le résultat peut ne pas être totale,

mais améliore considérablement la vie de votre chat.

Ceci ne fonctionne pas pour les allergies alimentaires. Il lui faudra donc une nourriture adapté pour gérer les réactions d’intolérance aux aliments.

Pour déterminer les allergènes de votre chat et procéder à la désensibilisation, je vous conseille de vous rendre sur ce site : http://www.destaing.com/index.fr.htm ,
et de voir la catégorie : http://www.destaing.com/allergie-chien-chat.fr.htm
Parlez-en à votre vétérinaire.

Asthme chat | En attendant

Aplicateur AéroKat pour chat asthmatique - asthme chat - santé du chat

Photo de www.fregis.com

Les corticoïdes, fonctionnent uniquement pour réduire inflammation des bronches, mais n’empêche pas la bronchoconstriction (contraction des muscles bronchiques) responsable de la difficulté à respirer. Il faut donc un bronchodilatateur (une ventoline). Les médicaments en aérosol comme la ventoline entrent profondément dans les poumons ce qui leur permet d’agir plus rapidement et avec moins d’effets secondaires.
Grâce à AeroKat (asthme chat), il est possible aujourd’hui d’utiliser une ventoline sur le chat.
Vous pouvez acheter AeroKat (asthme chat) ici

Une fois l’appareil positionné sur son museau, il faut presser une fois sur l’aérosol-doseur, puis compter 10 respirations dans l’Aerokat (asthme chat), un indicateur bougeant grâce à sa respiration, vous permet de les compter.
Vous pouvez voir, sur cette vidéo youtube, comment l’utiliser.

Vous pouvez, en complément, utiliser de l’homéopathie pour atténuer les crise aigüe :
Dans les moments difficiles, lui donner chaque ¼ d’heure, pendant 2 heure, 1 granule de :
Antimonium tartaricum 5CH, Ipeca 5CH, Hyoscyamus 5CH, Blatta Orientalis 5CH.


Cet article est aussi valable pour d’autres types d’animaux tels que le chien, le cheval et l’homme.  😉

Termes recherchés:

asthme chat,asthme du chat,chat asthme,chat asthmatique,asthme chez le chat,chat asmathique,mon chat est asthmatique,asthme felin,chat asmatique,asme chat,ventoline pour chat,chat asmathique que faire,mon chat a de l\asthme,yhs-fh_lsonsw,chat asthmatique que faire,chat astme,chat qui fait de l asthme,peut on donner de la ventoline a un chat,soigner ashme chez le chat,asthme

Publié dans Maladies du chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

2 commentaires pour “Asthme chat : Mon chat a de l’asthme, que faire?
  1. Annic Mathilde dit :

    Merci pour cet article. Mon chat O’Malley est asthmatique et non soulagé par la cortisone que je juge mauvaise pour sa santé. Le vétérinaire ne m’avait pas parlé de test d’allergie ou de désensibilisation, du coup mardi prochain je pourrais en parler :)

  2. ferraz dit :

    quelle antibiotique je pour donner mon chat parce qu’il é l’asthme ,j’ai medicamente des adultos et les enfants

Pourquoi ce blog?
Parfois un lien fort se crée entre l’homme et l’animal. Le souci est que les chats, comme bien d’autres animaux, ont une durée de vie bien trop courte comparé à la nôtre. Ce lien fini toujours par nous faire du mal un jour ou l’autre… La seule chose à faire est donc de retarder ce moment le plus possible et de tout faire pour que notre chat ait la plus longue vie possible. Ce blog vous apportera des conseils, des idées, des solutions et des informations sur le chat, principalement sur le sujet sérieux de sa santé, mais parfois également sur des sujets un peu plus ludiques. N'hésitez pas à poser des questions en postant un commentaire je ne manquerais pas d'y répondre. ;)
Publicités
Lire plus :
Anti-puces : Les puces sont elles dangereuses pour le chat
Santé Chat : 13 conseils pour un chat heureux et en bonne santé
Fermer