AIMEZ LA PAGE FACEBOOK :
AIMEZ ET PARTAGEZ LE BLOG :

Santé Chat : 13 conseils pour un chat heureux et en bonne santé

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Soyez averti des nouveaux articles du blog,


pour tout connaitre sur la santé de votre chat et garder les bons réflexes pour son bien-être.
  
Vous recevrez tous les trimestres un récapitulatif des nouveaux articles paru sur le blog.
Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°123456789.

Santé Chat

Chat en bonne santé - santé du chat - Santé ChatC’est votre premier chat à la maison?
Vous avez un chat depuis un moment mais vous ne savez pas si vous faites tout se qu’il faut pour sa santé et son bien être?
Tout savoir : nourriture, tartre, vaccin, castration, bilan sanguin, vermifuge, puces, stress, déprime, etc.

Santé chat 1- Nourriture : Ne lui donnez pas n’importe quoi à manger.
Ne pas donner n'importe quoi au chat - santé du chatIl  faut une nourriture adapté à la composition, à l’âge et à la santé du chat. Exclure la nourriture personnelle pour le chat. Des aliments (croquettes, patté) sont spécialement conçus et dosés pour ses besoins nutritionnels. Un chat n’a pas les mêmes besoins en vitamines et minéraux qu’un humain.

Il faut également choisir une alimentation conçu pour son âge car ses besoins évolueront selon celui-ci.

Un chat a également besoin d’une alimentation adapté à sa santé selon s’il est diabétique, obèse, insuffisant cardiaque, ou insuffisant rénal, mais ceci est à définir avec votre vétérinaire.
(bientôt un article vous en dira plus)

Santé chat 2- Tartre : surveillez et éliminez le tarte, tout en évitant le détartrage
Contre le tartre de chat - santé du chatSi vous arrivez à lui brosser les dents régulièrement profitez-en!

Sinon, privilégiez une nourriture en croquettes pour prévenir le tartre. Le frottement des croquettes contre la surface des dents fait un peu office de brosse à dent et évite le dépôt d’une trop grande quantité de tartre. Jumelé à l’utilisation de Prodent, vous pouvez éviter le tartre sur les dents de votre chat et éviter de devoir passer par le détartrage. Une petite dosette se trouve à l’intérieur. Pour un chat 1/2 dose par jour suffit. C’est ce que j’utilise pour mon chat. Cette boitte de 180g peut durer 3 ans. (bientôt un article vous en dira plus sur les dents, le tartre et comment y remédier)

Santé chat 3- Vaccin : protégez le des virus.
vaccin - santé du chat - Santé ChatTout chat sortant à l’extérieur peut être en contact avec d’autres chats malade.

Votre chat ne sort pas, c’est un chat d’intérieur et vous pensez qu’il est inutile de le vacciner ?
FAUX.
Il existe toujours un risque que votre chat soit exposé à un virus. L’humain est un excellant transporteur de virus par le contact avec un autre animal ou par les chaussures. Il faut donc le vacciner tous les ans dès ses premiers mois. (bientôt un article vous en dira plus)

Santé chat 4- Castration : castrer ou stériliser votre chat, prévient les blessures, provenant des bagarres…
Avant l’âge des premières chaleurs (6 mois), il est conseillé de castrer ou stériliser votre chat.
Vous aurez, par la même occasion le bonheur de constater que votre chat ne marque plus son territoire par des jets d’urine. Il sera également moins nerveux, moins caractériel au contact d’autres chats, et le chat mâle sera moins sujet aux fugues. Les « fugues » sont souvent causées par la recherche de femelles en chaleur. Ils deviennent ainsi des vagabonds. (bientôt un article vous en dira plus)

Santé chat 5- Bilan sanguin : faire des diagnostiques avant l’apparition de maladies.
Faite lui un bilan sanguin générale tous les 2 ans entre 4 et 8 ans, puis tous les ans après 8 ans, pour dépister toutes premières variations et troubles, signe de maladie qui pourrait être soigné à temps ou être ralenti au maximum en évitant l’aggravation des symptômes, si elle est prise dès le début.

Santé chat 6- Vermifuge : traitez votre chat contre les vers
Vermifugez-le régulièrement : de 6 semaine à 6 mois -> une fois par mois, à partir de 6 mois -> 2 fois par an, jusqu’à 4 fois par ans s’il sort beaucoup, s’il est souvent en contact avec des chats errants, s’il revient toujours sale et que vous vous demandez toujours où il a bien pu trainer…
Contre les ténias, vermifugez le 2 fois à un mois d’intervalle pour couper le cycle de développement de ce parasite.
Vérifiez que le produit que vous achetez correspond bien au pois de votre chat.

Santé chat 7- Anti-puces : traiter votre chat contre les puces
puce - santé du chat - Santé ChatPour votre chat, 1 fois toutes les 4 semaines, une pipette de Frontline combo de préférence.

Celui-ci est, à mon sens, le meilleur produit pour les chats, car le FIPRONIL, composant principal, est l’ingrédient le moins toxique comparé à d’autres produits antipuces.
Et le Frontline Combo contrairement au Frontline (simple) et aux autres antipuces contient en plus un régulateur de croissance qui empêche la croissance des larves qui meurent donc sans pouvoir pondre d’œuf. (Pour en savoir plus sur les puces et anti-puces lisez l’article : Anti-puces : Les puces sont elles dangereuses pour le chat)

Santé chat 8- Purger
S’il ne sort pas et qu’il n’a pas la possibilité de se purger en mangeant de l’herbe, purger-le de temps en temps grâce à du Laxatone (évitez le féligastril qui provoque beaucoup d’effet indésirable). Vous pouvez le faire en prévention 1 fois par mois. Cela aidera votre chat à éliminer les boules de poil. (bientôt un article vous en dira plus)

Santé chat 9- Brosser
Brossez-le régulièrement pour lui éviter la formation de boules de poils dans l’estomac ou les réduire. Voici, ci-contre, la bosse que j’utilise pour mon chat. Très efficace, pratique et très apprécié des chats.
Grâce à cette brosse douce, non agressive, votre chat le prendra comme des caresses supplémentaires.

Santé chat 10- Caresser
Par les caresses, vous lui montrez amour et tendresse, mais c’est également un moyen de vérifier en même temps l’état de sa peau détectez d’éventuelle blessures, gonflements, croutes, boules (kistes à faire vérifier par un vétérinaire, car peut être cancérigène). A chaque fois que vous le caressez, restez attentif à ce que vous pouvez sentir au touchez.

Santé chat 11- Connaitre
connaitre son chat - santé du chat - Santé ChatIl faut apprendre à bien connaitre son chat. Chaque chat est différent et développe une personnalité différente. Bien connaitre les traits de sa personnalité vous permettra de détecter le moindre changement de comportement pouvant annoncer le début d’une maladie chez votre chat.

 

 

Santé chat 12- Stresse

Éviter de lui créer du stress, cela favorise le développement de tout type de maladies, car cela le fragilise. Quel que soit les

changements dans votre vie, ne changez pas de comportement avec lui.

D’autres causes de stress sont les déménagements. Évènements ponctuels et net, les chats peuvent s’en remettre avec l’aide de : Féliway qui peut être utilisé pour tout bouleversement ponctuel dans la vie du chat lui provocant du stress. (bientôt un article vous en dira plus)

Santé chat 13- Déprime et ennui
Il faut chaque jour lui montrer de l’attention, communiquer avec lui (par le regard, par la voix), jouer avec lui, le caresser pour le stimuler. Permettez-lui de sortir dehors si vous avez un jardin, s’il ne peut pas sortir, vous devrez lui donner un peu plus de votre temps. (bientôt un article vous en dira plus)

Termes recherchés:

santé chat,comment savoir si mon chat est heureux,santé chaton,chat en bonne sante,comment savoir si un chat est heureux,un chat en bonne sante,comment savoir si son chat est heureux,comment reconnaitre un chat heureux,comment savoir si un chat est content,chat heureux signes,reconnaitre un chat heureux,comment savoir si un chat est en bonne santé,chaton en bonne santé,a quoi reconnait on un chat heureux,comment savoir quand son chat est content,reconnaitre un chat en bonne santé,savoir si son chat est heureux,comment reconnaitre un chaton en bonne sante,mon chat est caractérielle mais sait assagie apres le vétérinaire,puce de chat

Publié dans Santé du chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

7 commentaires pour “Santé Chat : 13 conseils pour un chat heureux et en bonne santé
  1. merci pour cette page qui peut servir.
    J’ai partagé votre page sur le mur de ma page :)

  2. Raphaëlle Ange via Facebook dit :

    très bien cet article merci

  3. j’ai de même sur le profil 😉

  4. Натали Кошка via Facebook dit :

    merci beaucoup :) <3

  5. NaTh ALye via Facebook dit :

    merci ma belle

  6. Mahboub dit :

    Très beaux site plein de conseille utile .Mercie a tous

Pourquoi ce blog?
Parfois un lien fort se crée entre l’homme et l’animal. Le souci est que les chats, comme bien d’autres animaux, ont une durée de vie bien trop courte comparé à la nôtre. Ce lien fini toujours par nous faire du mal un jour ou l’autre… La seule chose à faire est donc de retarder ce moment le plus possible et de tout faire pour que notre chat ait la plus longue vie possible. Ce blog vous apportera des conseils, des idées, des solutions et des informations sur le chat, principalement sur le sujet sérieux de sa santé, mais parfois également sur des sujets un peu plus ludiques. N'hésitez pas à poser des questions en postant un commentaire je ne manquerais pas d'y répondre. ;)
Publicités
Lire plus :
Anti-puces : Les puces sont elles dangereuses pour le chat
Asthme chat : Mon chat a de l’asthme, que faire?
Fermer